Relais d'information :

Zolushka a pour objectif de sensibiliser le public à la nécessaire conservation du Tigre de Sibérie et de son habitat. Ainsi, nous essaierons de relayer le plus souvent possible les dernières nouvelles du « far-east » pour que tout le monde ait accès à ces informations, en français.


Conservation :

Le second objectif est d’agir concrètement en apportant un soutien matériel et/ou financier à des structures partenaires installées sur place :

-  Le centre de réhabilitation d’Alekssevka : ce centre créé en 2011 a pour mission d’offrir une deuxième chance à de jeunes tigres dont la mère a bien souvent été tuée par des braconniers. Le but étant de relâcher ces jeunes tigres dans le milieu naturel après un long processus de réhabilitation.



-  Le Zapovednik de l’Ussuriysk : cette réserve intégrale a été créée en 1932,  comme réserve botanique et se situe au sud du lac Khanka  dans une zone de moyenne montagne. Elle se caractérise par une extraordinaire diversité floristique et faunistique sur plus de 40 000 ha. La végétation peut paraître surprenante dans cette zone puisqu’il ne s’agit pas de la taïga mais plutôt d’une forêt de type mandchoue composée d’autant d’essences forestières feuillues que de conifères. Une baisse importante des effectifs de tigres fréquentant la réserve a été observée au cours des 10 dernières années. Cette réserve est primordiale pour l’avenir du Tigre de Sibérie puisqu’elle sert de corridor écologique entre la petite population du sud et le reste des effectifs installé au nord.


Le premier "Projet Tigre de Sibérie" :

"Après mon premier séjour en Extrême-Orient russe, j'ai eu envie de faire quelque chose pour participer, même modestement, à la préservation du Tigre de Sibérie. C'est alors que j'ai rencontré l'équipe de Mille Traces, association basée dans le Vercors, bien décidée à faire tout leur possible pour que ce projet aboutisse. Après un an de travail, de nombreuses réunions, une collecte sur le site de financement participatif Ulule et l'accompagnement de différentes entreprises, notre "Projet Tigre de Sibérie" se concrétise au printemps 2016, avec notamment l'envoi de fonds au centre de réhabilitation d'Alekseevka et au Zapovednik de l'Ussuriysk. Avec Lucas, nous prenons donc la direction du "far-east" le 12 mai 2016 pour suivre l'utilisation de ces fonds et tenir informés nos généreux donateurs de l'évolution du projet".

Tony



Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .